Joseph PILATES
Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1883. De santé fragile, souffrant toute son enfance de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale, il va consacrer toute sa vie à devenir plus fort physiquement. Il étudie les arts martiaux, le yoga et le Taï Chi pour ensuite devenir boxeur, gymnaste et skieur.
Dès les premières années, sa méthode prend forme sous le nom de «Contrologie», l’art du contrôle dans le mouvement et il construit déjà les appareils tels le reformer, le cadillac etc… Il sera également l’assistant d’un médecin de campagne pendant près de 10 ans. Mais le plus important est sa recherche sur la Grèce Antique pendant près de 15 années avec l’aide d’une documentaliste spécialisée en textes anciens, concernant la forme physique et mentale du citoyen et de l’athlète hellène.
A 32 ans, l’athlète autodidacte s’installe en Angleterre gagnant sa vie comme boxeur professionnel, entraîneur en self-défense et artiste de cirque. Durant la 1ère guerre mondiale, il est incarcéré à Lancaster où il organise des séances d’entretien physique ainsi qu’une hygiène de vie pour les autres prisonniers.
Après la guerre, Joseph Pilates retourne en Allemagne ou il travaillera avec Von Laban , avant de s’exiler aux Etats-Unis en 1926. Sur le bateau l’amenant en Amérique, il rencontre sa future femme Clara. Ils ouvrent ensemble un studio à New York. La méthode Pilates va rapidement trouver son public dans le milieu du cirque, des arts du spectacle et de la danse notamment par l’intermédiaire de Martha Graham et de George Ballanchine adeptes convaincus de son efficacité. Joseph Pilates va continuer à enseigner, perfectionner sa méthode pendant 40 ans.
Il est mort accidentellement en 1967 à l’âge de 84 ans.
Romana KRYZANOWSKA
Romana Kryzanowska est née en 1923, elle est devenue l’élève de Joseph Pilates sur les
conseils de George Balanchine, lorsqu’elle était jeune danseuse à l’ « American Ballet School » de New York.elle se consacra à la méthode de Joseph Pilates tout en continuant sa jeune carrière artistique. A la mort de Joseph Pilates, elle a hérité de l’ensemble de son œuvre et s’est employée à transmettre sa méthode aux nouvelles générations jusqu’à son décès le 30 août 2013.
Sari Mejia Santo
Sari Mejia Santo est la fille de romana kryzanowska , toutes deux sont maitres incontestées de la méthode pilates dans le monde. Sari est responsable de la formation romana’s pilates, elle a appris au côté de Joseph Pilates jusqu’à l’age de 18 ans et vient régulièrement chaque année en france au studio pilates de paris pour effectuer des séminaires.