La méthode
Pilates
Pour améliorer sa condition physique, en prévention des douleurs ou pour participer au traitement des pathologies posturales comme vous avez pu le lire en page d’accueil, la méthode pilates authentique vous apportera ses bienfaits.
Qu’est-ce que le Pilates authentique ? (Unique à Grenoble)
Le Pilates authentique (Romana’s Pilates) représente la méthode telle qu’elle était pratiquée à l’origine par son créateur Joseph Pilates.
La méthode Pilates est un travail postural global par le renforcement et l’étirement du corps avec du contrôle.
Effectivement, cette méthode permet donc à la fois de renforcer les parties faibles et étirer les zones hypoélastiques (raides) que nous aurons détecté au préalable dans l’étape 1 du bilan postural dynamique et ainsi retrouver un équilibre entre les chaines musculaires.
Cette pratique combine le travail du corps et de l’esprit par la concentration un des 6 principes du pilates.
Effectivement l’efficacité de cette méthode réside dans les mouvements et le matériel utilisé mais surtout en respectant l’exigence du travail de Joseph Pilates par la recherche constante de ses principes le centre ou powerhouse , le contrôle , la respiration, la fluidité, la précision et la concentration.
Le Pilates, par l’activation du centre ou powerhouse ( abdominnaux fessiers et périnée) permet donc de développer l’ensemble du corps en exécutant des mouvements en conscience c’est à dire avec concentration afin d’obtenir un geste contrôlé, précis et fluide en synergie avec la respiration.
Le Pilates est constitué d’une diversité de mouvements sur mat (tapis) et sur machines qui s’adapte en fonction du public et des pathologies. Cette pratique se différencie des autres disciplines par les machines spécifiques au pilates constituées de résistances, des ressorts.
Ces ressorts sont un élément essentiel de la pratique pour renforcer et étirer le corps d’une manière optimale avec peu de contraintes pour les articulations à la différence des poids. Un élément capital notamment dans le traitement postural des personnes qui subissent déjà des douleurs et une usure du corps.
Les machines
Pilates
↑ Le reformer
↑ Le cadillac
↑ Le spine corrector
↑ Le high barrel
↑ La high chair
La wunda chair
Le foot corrector
Le toe corrector
Le pedipole
La guillotine
La babychair
Avec un entraînement régulier (une à deux fois par semaine minimum) on prend conscience de son corps, on en ressent les effets dans les activités quotidiennes qui s’effectuent avec moindre effort et dans les pratiques sportives avec une amélioration des performances, une réduction des blessures et une amélioration de la posture et donc des douleurs.