Qui suis-je ?
Sylvain Pisicchio
Dès l’âge de 6 ans, Sylvain Pisicchio a pratiqué diverses activités sportives, notamment la gymnastique pendant 5 ans mais également la natation, le taekwondo, l’athlétisme, le roller…
Ce lien avec le sport l’a amené à effectuer ses études dans ce domaine en débutant par l’université. Il obtient un deug STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en 2005. Puis il poursuivit cette filière sportive avec un Brevet d’Etat D’Educateur Sportif ( BEES option : métiers de la forme) obtenu au CREPS de Voiron en 2007. C’est à l’issu de cette formation qu’il découvrit le pilates.
Ce diplôme lui permit d’enseigner la pratique de la musculation. Il a effectué de la préparation physique pour des sportifs de hauts niveaux notamment en ski alpin et gymnastique., et également organisé des séances pour les personnes à mobilité réduite.
Enfin en 2009, il poursuivit sa formation sportive avec une formation Pilates auprès du groupe leaderfit. Puis il effectue un stage sur les fascias et leurs applications en Pilates, enseignée par Karin Locher.
Il crée Pilates Studio Europole en Septembre 2012.
Il a poursuivi sa formation à la méthode pilates d’origine représentée par Romana’s pilates pendant deux années. Il s’est formé auprès de Thierry Véziès au studio danse pilates lyon. Il a également suivi les enseignements de Philippe Taupin au studio pilates de Paris.
Il est désormais certifié Romana’s Pilates.
Pourquoi
La posturologie ?
L’histoire de Sylvain Pisicchio l’a amené à consulter différents médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, dentistes, occlusodontistes, orthodontistes, podologues, Orthopédistes, posturologues mais les traitements orthopédiques proposés apportaient des résultats peu convaincants.
Avant d’entreprendre sa formation de Posturologue- Orthokinésiste de la clinique OPS (Orthopédie Posture et Sport), il a lui-même expérimenté le bilan postural dynamique. Cette expérience fut un tournant pour lui, particulièrement face aux divergences et contradictions orthopédiques auxquelles il était confronté auparavant.
Les résultats positifs obtenus grâce aux traitements orthopédiques actifs notamment les semelles orthopédiques sur mesure Kinepod, l’ont convaincu de cette approche, le poussant à se former en orthokinésie et à se réconcilier avec le domaine de l’orthopédie.